Autour des Sources
Il m’a toujours semblé, lors de mes nombreux séjours à Antibes, que la région manquait un peu d’animation culturelle. Il y a certes des galeries d’art, des théâtres et quelques concerts, mais, pour la parisienne que j’étais et suis encore partiellement, pas de cercle littéraire ou philosophique, peu de conférences culturelles, aucun ciné-club. Et pourtant cette région foisonne de gens cultivés et disponibles, qui parfois s’ennuient un peu et se retrouvent à 20h devant le JT.
En achetant une grande maison à Antibes, je forme l’espoir de changer un peu la donne, de réunir des personnes qui, comme moi, aspirent à des échanges culturels et artistiques au sein d’un cercle convivial et éclectique. Au delà, si le Cercle se développe, il pourra aspirer à devenir un « think-tank » sur de grands sujets de société et le lieu de conférences prestigieuses.
Sources, le nom de ma maison depuis sa construction en 1925, est un mot qui porte en lui-même toutes les connotations correspondantes : sources des idées, des civilisations, des Arts. Source de Vie. Je la souhaite ainsi source d’échanges et de rencontres, de convivialité, de promotion de jeunes artistes de talent (peintres, photographes, écrivains, musiciens…. ). Pour ce faire, nous avons décidé, avec un noyau de quelques amis, de constituer un Cercle.
Le Cercle des Sources :
Ce groupe informel qui vise à réunir ceux qui voudront nous rejoindre, autour d’événements diversifiés sur des thèmes culturels, scientifiques et artistiques, visant à combiner en synergie les thématiques retenues, est maintenant une Association loi de 1901. Il fonctionne avec un système de parrainage.