Expositions 2019

1er février : rétrospective, sous forme de diaporama animé par un quizz, des artistes présentés au cours de l’année 2018. Diaporama art

15 mars : Thème artistique « Les enfants bleus » dédié au thème de l’enfance maltraitée, évoqué par la combinaison des poupées de Louise Caroline, des textes et photos de Sylvie Paligot-Grimal

Poupées abandonnées,  démembrées et salies par la vie. Nous avons ainsi repris une exposition itinérante depuis 2017, présentée à la Médiathèque Raoul Mille à Nice du 4 au 31 janvier 2019 et condensée pour s’adapter à l’espace du Cercle des Sources.

cf Sourcier21

26 AVRIL 2019- Exposition des œuvres de Carol Bruton.

Née à Toronto, enfance en Espagne, Carol est depuis des années sur notre belle Côte d’Azur. Elle a une véritable passion pour l’eau, de la simple goutte à l’océan. Tous les matins, elle plonge dans la Méditerranée.  Elle observe la surface au- dessus d’elle, les reflets et les ondes, la lumière entre ciel et mer, mémorise les nuances Son œuvre est  liée à ce cérémonial d’immersion et  transmet une véritable émotion esthétique.

cf Sourcier 22

14 JUIN 2019 – Exposition des œuvres de Jean-Jacques Laurent (site  j.j.laurent.free.fr )

 La toile classique n’est pas forcément le support de prédilection de Jean Jacques Laurent. Il aime les matériaux originaux qu’il teste pour peindre : des sacs de chanvre, des papiers de soie, des bâches actuellement.  Michel Butor, Raphael Monticelli, Alain Freixe, Bernard Noel, Frédéric Ballester, des poètes, des critiques ont partagé sa création. De nombreux livres d’artistes réalisés avec eux, sont acquis par des collectionneurs. Ses personnages énigmatiques, cabossés, désarticulés, écartelés les parcourent et les habitent. Lorsqu’on se penche vers eux…ils nous parlent. Ici ce sont des migrants, là des êtres en recherche de communication, avec des yeux partout et un état de souffrance s’en dégage dû à une perte d’audition de l’artiste. A cette période, une grande oreille apparait dans la peinture, comme un cornet acoustique à la recherche d’un contact, qui appelle ou interroge les hommes ou l’univers…

L’œuvre est particulièrement abondante, une quarantaine d’années de création, des peintures par centaines répertoriées en périodes et séries.  Jean-Jacques Laurent expose souvent dans la région, à Paris, en Italie, au Japon. A l’été 2014, une grande rétrospective titrée Jean-Jacques Laurent Traversée programmée a eu lieu au Centre International d’ART contemporain Château de Carros.

cf Sourcier 23

vendredi 6 septembre 2019- Exposition des œuvres de François Sforza

François Sforza est un artiste peintre autodidacte né en France en 1969. Il fait ses premiers pas sur les murs de Paris jusqu’à Berlin en tant que graffeur. Dès son plus jeune âge il se tourne vers le dessin, la calligraphie, ainsi que le travail des matières comme le sable, la feuille et la poudre d’or et d’argent. Passionné d’astrophysique et de science en général, il intègre des équations, des symboles mathématiques dans ses toiles ou construit ses œuvres autour de facteurs comme le temps, l’espace et la psychologie, c’est ce qui lui sert souvent de trame. Il puise son inspiration le jour dans les conversations du quotidien et la nuit principalement il couche sur la toile des symboles, des images, des couleurs, il ne peint pas ce qu’il voit, mais ce qu’il pense, son œuvre comme ses recherches portent sur la mise en lumière des mots, pour lui les mots stimulent son imagination, ils ont une image, un reflet, une résonance.  

Pour en savoir plus https://blogs.futura-sciences.com/lehning/?s=sforza  et

Sourcier 24 

 

 

 

vendredi 25 octobre 2019 – Exposition des œuvres de Géry Rudent

Sculpteur plasticien, il habite dans le Nord (atelier à Somain) et participe actuellement avec 13 autres sculpteurs à la Biennale de sculpture Monaco  2019, qui a pour thème « Le monde marche sur la tête » et se déroule jusqu’au 26 octobre avenue Princesse Caroline. Les organisateurs Héléna Krajewicz et Rob Rowlands ont accepté de soustraire de l’exposition ces photos et l’artiste de venir bien volontiers pour le cercle des sources avant la fin de l’exposition.L’artiste a ajouté  en parallèle à la sculpture,  dans la mouvance de ce thème , quelques  belles photos que nous présenterons.

cf Sourcier 25

Né en 1962 à Valenciennes, Géry Rudent a d’abord été dessinateur pour « La voix du Nord »  le trait de Géry et ensuite a réalisé des bandes dessinées. Depuis 2007 il s’est formé à la sculpture à  l’école d’art de Denain puis à la fonderie d’art à Sainte Cécile les vignes,

Article de Brigitte Chéry sur Géry Rudent Exposition Gery Rudent à ANTIBES