Sur l’artiste
Site : http://alain.lestie.free.fr/
Ce que dit Wikipédia …
Un peintre connu
Alain Lestié commence à peindre au début des années soixante, s’inscrivant immédiatement à l’écart des courants dominants et il ne cessera d’approfondir une démarche intellectuelle et poétique.
À l’occasion de son exposition à la galerie Depardieu à Nice, les éditions Performarts publient « Alain Lestié: face à face », avec un texte de Christian Depardieu, résumé par l’extrait ci-dessous:
Alain Lestié est connu et reconnu pour son extraordinaire dextérité de peintre s’exprimant sur des feuilles de papier Fabriano de formats identiques, à l’aide du seul crayon Nero. Une austérité de moyens techniques qui contraste avec la variation infinie des teintes allant du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris. Quel que soit le sujet de chaque tableau, figure, symbole ou signe plus ou moins énigmatiques, on retrouve l’éclat des nuances de gris et de noir, la netteté du dessin, la puissance évocatrice d’un univers prenant, propre à l’artiste, révélant sa grande maîtrise des couleurs et des formes. Fidèle à son passé de peintre de la figuration critique s’interrogeant, dès les années 1970, sur l’avenir de la peinture, Alain Lestié nous emmène dans un monde parallèle, où la représentation, la figuration des objets ou des espaces, servent de métaphore à son discours sur l’art et sur le réel. Il fait pénétrer dans des paysages abstraits d’où émergent ponctuellement des formes, des objets, des mots qui nous sont familiers. Il s’agit d’un processus mental ou se confrontent et se complètent l’abstrait et le concret. En même temps, cet espace temps se transforme et se projette dans l’avenir ou dans le passé, selon la subjectivité de chaque spectateur, en fonction de ses codes et de sa culture propre. Une expérience de pensée, à partir de phénomènes purement mentaux, comme une brèche entre passé, présent et futur. Nul commencement ni fin dans cet univers ponctué de « sombre histoire », de « volte face », « Interstice », « emploi du temps », « rappel », etc., une interprétation quasi philosophique du monde, en rupture avec la tradition. Véritable poésie de l’abstrait et du concret, les représentations concrètes semblent parfois comme dévorées par le temps, par l’abstrait, objets périssables dans un monde où rien n’est définitivement acquis. Selon Heisenberg, « à l’intérieur d’un système de lois basées sur certaines idées fondamentales, seule certaines manières bien définies de poser les questions ont un sens et qu’ainsi, un tel système est séparé d’autres systèmes qui permettent de poser des questions différentes »
Les écrits qu’Alain Lestié publie depuis de nombreuses années, en plus de son activité de peintre, sont empreints d’une réflexion qui expliquent la profondeur attachée à ces œuvres. Le monde technologique dans lequel nous vivons, clair obscur si bien représenté dans son travail, célèbre l’aliénation croissante de notre époque contemporaine. S’agit-il de l’annonce de la disparition du monde ? À la fois disparition de la nature et de l’artifice humain ? De l’isolement et de la séparation des êtres qui continuent pourtant à se mouvoir dans cet univers ? Certainement tout cela, désespéré de ne pas voir naître un monde nouveau sur la faillite de l’ancien…
Christian Depardieu (« face à face », éditions PerformArts)
Expositions récentes
2016
- Galerie Depardieu, Nice: a contrario
- Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux: dessins
- Jardin Public Galerie, Saint-Tropez
- Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux: un séjour en Aquitaine
- Biennale de l’UMAM, Menton
2015
- Galerie Depardieu, Nice « contretemps »:Nice
2014
- Fondation Maeght: « ceci n’est pas un musée » Saint-Paul de Vence
- Galerie Depardieu: exposition inaugurale 3, Nice
2013
- centre d’art « Le Parvis 3 », Pau: post pictura
- Galerie Depardieu, Nice: pour suite
- Galerie Qvadrige, Nice: somme toute
- (autour du livre « l’art au carré:alain lestié », textes d’Alain Freixe et Raphaël Monticelli éditions La Diane Française
2012
- Galerie Qvadrige, Nice: l’Iliade, derniers chants
- L’archi-politique de Gérard Granel, Cerisy la Salle
- faites-moi la cour: Espace Verdet, Saint-Paul
- hors les murs#5 galerie Depardieu, Nice
- 20 ans et +, Galerie Qvadrige, Nice
2011
- Galerie Qvadrige, Nice: « dessins récents
- autour du livre d’Alain Freixe L’homme-qui-cherchait-à-voir publié par les éditions « La Diane Française »