Conférences 2019

 Conférence de Liliane Rozelot : Le XVIII ème, un siècle qui décoiffe Vendredi 14 juin à 18h30

 Le XVIII ème a joué un rôle précurseur dans des domaines clés pour les siècles qui ont suivi, dont l’époque actuelle. La conférence abordera plus particulièrement l’ouverture sur le monde, la multiplicité des recherches dans presque tous les domaines scientifiques et les progrès techniques ou humains qui s’ensuivirent, prémices de la révolution industrielle des deux siècles suivants et la place occupée par certaines femmes, souveraines, égéries politiques, artistes, chercheuses, préfiguration d’une affirmation féminine (féministes ?) à venir.

Liliane Rozelot, professeur d’Histoire-Géographie à la retraite, a exercé en collège, en lycée et trois années à l’Institut français de Varsovie en Pologne (français langue étrangère et civilisation française).

 

Conférence de Jean-Marie Bonnet : « De la destitution des Présidents aux Etats Unis » Vendredi 26 avril  18 h30

 Souvent évoquée et rarement utilisée, la procédure n’a été formellement employée qu’à l’encontre de deux présidents américains. Quelles sont les conditions de son application ? Serait-elle d’actualité ?

Jean-Marie Bonnet, que certains d’entre vous connaissent déjà, est agrégé de l’Université et docteur es lettres. Il a publié de nombreux livres et articles sur le système constitutionnel des États-Unis et a été vice-président de l’Association Française des États-Unis et professeur de faculté . Installé à Antibes depuis 2005, il s’investit dans l’action associative (président de l’Association de Défense du Ponteil et du Cap d’Antibes et président de l’Antibes International Yachting Academy. Il a été nommé président du Conseil de Développement de la Ville  d’Antibes Juan les Pins  par Jean Leonetti en mars 2014. Depuis 2010, il est président de l’Organisme de Gestion ( OGEC ) de l’École et Collège Notre-Dame de la Tramontane à Juan les Pins.

Texte de la conférence : IMPEACHMENT

 

Conférence de Jean-Pierre Rozelot sur « LAGRANGE (1736-1813) : un mathématicien-astronome boulimique des Académies ».Vendredi 15 mars 18h30

Rappelons que notre Président d’honneur Jean-Pierre Rozelot, Astronome émérite de l’Université de la Côte d’Azur, Fellow of the Royal Astronomical Society (London, UK) Membre de l’Académie des Sciences Naturelles de Catane (I), est aussi actuellement Vice-président du Bureau des Ingénieurs et Scientifiques de France pour la région Sud et Président du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

 

Conférence du Docteur Robert Dray le 1er février 2019 : 

18 h 30 Conférence « Comment vivre sa vieillesse ?

Le Docteur Robert Dray nous proposera une conférence et un débat, suivi d’une dédicace de son livre « Aie mes vieux os »

Les statistiques actuelles montrent une augmentation de la longévité et une prise en charge de plus en plus collective de nos personnes âgées.

Un certain nombre de grandes questions doivent être abordées. La maltraitance, la dénutrition, les conflits familiaux, la fin de vie et l’euthanasie restent au centre du vieillissement.

D’autres sujets comme la socialisation des personnes isolées, la maîtrise d’une nouvelle classe sociale, l’évolution socio-économique du quatrième âge s’imposent à notre réflexion d’aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir.

Quel choix de vie pour un contrôle efficace de ce vieillissement ? Les institutions collectives ? Les services à domicile ? L’accompagnement familial ? Voilà l’objet du débat.

 Notre conférencier, Robert Dray, diplômé de la Faculté de médecine de Paris, a commencé sa carrière comme généraliste, pour la terminer comme gériatre. Spécialiste de la douleur (Diplôme Universitaire et capacité), il a passé les 15 dernières années à accompagner des malades en fin de vie. Spécialiste des soins palliatifs, il est diplômé d’hypnothérapie, de médecine chinoise et d’homéopathie. Il a été médecin coordonnateur d’un institut d’EHPAD.

Intervention de la nutritionniste Ysabelle Levasseur