Conférences 2019

Huit conférences se sont déroulées en 2019

Vendredi 1er février 2019: Conférence du Docteur Robert Dray  « Comment vivre sa vieillesse ?

Conférence et débat, suivi d’une dédicace de son livre « Aie mes vieux os »

Les statistiques actuelles montrent une augmentation de la longévité et une prise en charge de plus en plus collective de nos personnes âgées.

Un certain nombre de grandes questions doivent être abordées. La maltraitance, la dénutrition, les conflits familiaux, la fin de vie et l’euthanasie restent au centre du vieillissement. D’autres sujets comme la socialisation des personnes isolées, la maîtrise d’une nouvelle classe sociale, l’évolution socio-économique du quatrième âge s’imposent à notre réflexion d’aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir. Quel choix de vie pour un contrôle efficace de ce vieillissement ? Les institutions collectives ? Les services à domicile ? L’accompagnement familial ? Voilà l’objet du débat.

 Notre conférencier, Robert Dray, diplômé de la Faculté de médecine de Paris, a commencé sa carrière comme généraliste, pour la terminer comme gériatre. Spécialiste de la douleur (Diplôme Universitaire et capacité), il a passé les 15 dernières années à accompagner des malades en fin de vie. Spécialiste des soins palliatifs, il est diplômé d’hypnothérapie, de médecine chinoise et d’homéopathie. Il a été médecin coordonnateur d’un institut d’EHPAD.

Intervention de la nutritionniste Ysabelle Levasseur 

Vendredi 15 mars 2019 : Conférence de Jean-Pierre Rozelot sur « LAGRANGE (1736-1813), un mathématicien-astronome boulimique des Académies ».

Rappelons que notre Président d’honneur Jean-Pierre Rozelot, Astronome émérite de l’Université de la Côte d’Azur, Fellow of the Royal Astronomical Society (London, UK) Membre de l’Académie des Sciences Naturelles de Catane (I), est aussi actuellement Vice-président du Bureau des Ingénieurs et Scientifiques de France pour la région Sud et Président du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

 

Vendredi 26 avril 2019 : Conférence de Jean-Marie Bonnet « De la destitution des Présidents aux Etats Unis »

 Souvent évoquée et rarement utilisée, la procédure n’a été formellement employée qu’à l’encontre de deux présidents américains. Quelles sont les conditions de son application ? Serait-elle d’actualité ?

Jean-Marie Bonnet, que certains d’entre vous connaissent déjà, est agrégé de l’Université et docteur es lettres. Il a publié de nombreux livres et articles sur le système constitutionnel des États-Unis et a été vice-président de l’Association Française des États-Unis et professeur de faculté . Installé à Antibes depuis 2005, il s’investit dans l’action associative (président de l’Association de Défense du Ponteil et du Cap d’Antibes et président de l’Antibes International Yachting Academy. Il a été nommé président du Conseil de Développement de la Ville  d’Antibes Juan les Pins  par Jean Leonetti en mars 2014. Depuis 2010, il est président de l’Organisme de Gestion ( OGEC ) de l’École et Collège Notre-Dame de la Tramontane à Juan les Pins.

Texte de la conférence : IMPEACHMENT

Vendredi 14 juin 2019 : Conférence de Liliane Rozelot : Le XVIII ème, un siècle qui décoiffe 

 Le XVIII ème a joué un rôle précurseur dans des domaines clés pour les siècles qui ont suivi, dont l’époque actuelle. La conférence abordera plus particulièrement l’ouverture sur le monde, la multiplicité des recherches dans presque tous les domaines scientifiques et les progrès techniques ou humains qui s’ensuivirent, prémices de la révolution industrielle des deux siècles suivants et la place occupée par certaines femmes, souveraines, égéries politiques, artistes, chercheuses, préfiguration d’une affirmation féminine (féministes ?) à venir.

Liliane Rozelot, professeur d’Histoire-Géographie à la retraite, a exercé en collège, en lycée et trois années à l’Institut français de Varsovie en Pologne (français langue étrangère et civilisation française).

Mardi 20 Août 2019 à partir de 18 h30 – Garden party – En présence de Louis Pouzin, Président d’honneur du Cercle des Sources, qui nous a dédicacé sa biographie 

vendredi 6 septembre 2019Conférence de Gérard Vercnocke sur la laÏcité

Gérard VERCNOCKE, un membre de notre Cercle que vous connaissez bien est né en 1943 en Belgique.

Ces dernières années, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative et notamment dans la création en 2015 puis le fonctionnement du Cercle Ferdinand Buisson, dont l’objectif est la  propagation et la défense du principe de laïcité.

L’intervention de Gérard VERCNOCKE , intitulée « La laïcité ne se réduit pas à la loi de 1905 » présente donc ce principe, perçu dans son évolution culturelle et historique, afin de remettre la loi de 1905 à sa juste place, et faire le point sur les questionnements actuels.

 

vendredi 25 octobre 2019 – Conférence de Pierre Ménat, qui nous dédicace son ouvrage « France cherche Europe désespérément »

En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s’est cherchée elle-même, ne s’est pas retrouvée et a saisi l’occasion  pour se déchirer un peu plus. Une rupture s’est produite lors du référendum du 29 mai 2005. Ce livre a d’abord pour ambition de relater cette longue quête, et se propose ensuite d’analyser les causes du malaise avant de suggérer des pistes de réconciliation. Le monde de 2019 est en alerte rouge et jamais le rôle de l’Europe comme puissance d’équilibre n’a été aussi attendu. C’est pourquoi il faut réfléchir à l’adaptation du modèle européen aux défis actuels et envisager de reprendre le plan Fouchet présenté par de Gaulle.

 Pierre Ménat, diplomate de carrière, nous a déjà parlé du « printemps arabe », car il était alors ambassadeur de France en Tunisie. Il  a suivi de l’intérieur la marche de l’Europe pendant plus de trente ans. Conseiller de deux ministres des Affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé), puis conseiller du président Chirac sur l’Europe, deux fois directeur des Affaires européennes au Quai d’Orsay, il a également servi comme ambassadeur de France en Roumanie, Pologne et aux Pays-Bas.

vendredi 13 décembre – Conférence « Le bonheur se mérite » de Madeleine-Marie Davaine , qui nous dédicace ses ouvrages